les activités - Bien être

On soulage les tensions du haut du dos

Apprendre à éliminer les tensions musculaires

Comment éliminer les tensions accumulées sur la nuque, les épaules, le bas du dos?

Les exercices proposés permettront de favoriser la détente et la récupération du tonus.

Il faut comprendre que toute perturbation au niveau de la colonne vertébrale peut entrainer des perturbations viscérales et organiques car c'est la structure qui gouverne les fonctions.

Vous apprendrez quelques gestes simples issus des techniques osthéopathiques, ces gestes pratiqués régulièrement redonneront une harmonie de vie aux tissus qui souffrent.

Dans: Bien être Remise en forme Massage

Cornelia Linke, kinésithérapeute, praticienne en Body-Mind centering

Body-Mind Centering® ou BMC

Cette méthode prend en compte tous les systèmes du corps.

Le système musculo-squelettique, les organes et les liquides, mais aussi les étapes de développement ontogénétique (développement d’un individu) et phylogénétique (développement de l’espèce humaine).

L'enseignement se fera sous forme d'ateliers bimestriels ou en séances individuelles.

Dans le cadre des séances individuelles, on part d’un questionnement ou d’un problème physique ou personnel et on l’aborde ensemble par le toucher, l’accueil des perceptions et la proposition des mouvements adaptés.

L’objectif est l’intégration de ces nouvelles expériences dans notre vie quotidienne.

 

 

 

Dans: Bien être Activité corporelle

Mairi Pardalaki

Hatha Yoga en atelier et en cours individuels

Danseuse de profession, Mairi Pardalaki découvre le yoga avec Gérard Arnaud. Elle suit sa formation certifiée par l’envie d’enseigner et d’avoir une autonomie dans son entraînement.

Depuis, elle transmet ses recherches dans son cours, toujours basé sur un mouvement fluide appuyé par la respiration, travaillant entre action et détente, cherchant le rythme dans le silence.

Le YOGA devient un outil inséparable de sa pratique artistique, qui mêle danse, théâtre et arts visuels au sein de la Compagnie Ahtenysti.

 

 

 

 

Dans: Bien être Remise en forme Activité corporelle

La POSTURE

 

Alignement corporel, corps harmonieu.

Pour qu’un geste soit beau, il faut qu’il soit juste et pour qu’il soit juste, il faut initier le mouvement à partir de son articulation d’origine et éviter toute tension musculaire inutile.

On a, à tord, l’habitude de penser nos geste à partir de nos muscles. On veut se muscler le dos, les fesses, les abdominaux, le haut des bras, les pectoraux.

Si on pense son corps à partir du squelette et de l’alignement de celui-ci, les muscles s’équilibreront naturellement, chaque muscle retrouvera alors force et souplesse, le corps s’alignera, se redressera, la posture s’améliorera.

Cette méthode, la méthode PERL (posture, énergie, respiration et ligne) est une nouvelle gym qui ne demande plus de se surpasser dans l’effort mais de s’écouter, d’être précis dans son placement, de se concentrer sur sa respiration.

 

Dans: Bien être Formation Remise en forme

Avoir un bon dos, souple, musclé, mobile.

Le DOS mode d'emploi

 Les principales causes du mal de dos sont la sédentarité, la mauvaise position assise, le mauvais maintien debout, le stress,  la surcharge pondérale.

Pour lutter contre le mal de dos, trois maitre mots : Relaxation, étirements, bon maintien. On apprend à être vigilant dans ses différentes actions du quotidien quant à ses différentes positions.

Par la prise de conscience du principe « action/ réaction », on tonifie les 258 petits muscles permettant la verticalité  de la colonne vertébrale.

Vous retrouvez ainsi  aisance, mobilité, et uneamélioration significative de votre posture.

 

Dans: Bien être

Relaxation

La relaxation s'oppose au stress, renforce l'homéostasie, diminue l'angoisse et l'émotivité, permet l'unification de l'organisme.

La relaxation permet de faire le vide mental, on prend conscience des pensées parasites qui viennent troubler le psychisme. On apprends à être conscient, à lâcher- prise.

La relaxation passe par une déconnexion mentale et musculaire, obtenue par des exercices visant à prendre conscience de son corps et de ses pensées,

Avec la PERL attitude vous apprendrez des techniques simples de relaxation. 

 

Dans: Bien être

Isabelle

Respiration

L’acte respiratoire est important et incontournable.

Les incidences de son fonctionnement - bon ou mauvais - sur tout notre organisme et notre psychisme sont nombreuses, insidieuses et profondes.

Nous devons en prendre progressivement conscience afin de l’entretenir, voire l’améliorer. Nous avons tout à y gagner car la respiration est la seule fonction sur laquelle nous pouvons avoir une action directe, à tout moment.

Des exercices pratiqués le plus régulièrement possible et coordonnées à certains mouvements auront un effet bénéfique sur tout le métabolisme, Ils constituerons un moment très intime de rendez vous avec soi même.

Nous intégrons la respiration à tous nos exercices, dans chacune des "bulles de bien être" ainsi que dans les ateliers de PERL attitude.

 Avec le temps et la pratique, la respiration se fait naturellement, au bon moment, sans avoir à y penser. Le corps respire, le corps est "une machine à respirer". On n'a pas idée du nombre de muscles sollicités par l'acte respiratoire. La respiration peut détendre, elle peut muscler, elle fait circuler, elle nourrie chaque cellule de notre organisme.

Aprés qelques semaines de pratique, on s'aperçoit que ce n'est plus la respiration qui se colle sur le mouvement, mais le mouvement qui respire à un rythme qui lui est propre. Le mouvement s'accorde de lui même au tempo respiratoire et tout se fait alors avec aisance, grâce et fluidité.

Dans: Bien être

Choisir un instant calme, un moment tout à soi les lundis de 19H à 20H

Sophrologie

La sophrologie est une technique mis au point par le Docteur Caycedo, qui réuni l'orient et l'occident, elle est issu de la philosophie existentialiste, de la méditation, mais à la rigueur de nos sciences occidentales

Grâce à différentes pratiques comme la relaxation dynamique, la programmation, la projection dans le futur...la sophrologie vous apprend à vous détendre, à respirer, à vous mettre à l'écoute de votre monde intérieur.

A toute les étapes de la vie, la sophrologie permet de développer l'écoute de soi et des autres, elle aide à renforcer la confiance en soi, à améliorer ses potentiels, à atténuer ses tensions physiques et mentales.

Avec la sophrologie on apprend à gérer le trac, on se prépare à un examen, à parler en public, à une épreuve sportive ou à l'accouchement.

La sophrologie accompagne la libération des dépendances: tabac, boulimie...

C'est un outil simple que l'on peut très vite maitriser, par contre cela demande une pratique assidue jusqu'à devenir avec le temps une "deuxième" nature.

Dans: Bien être